Comment faire un mur industriel ?

by Tankred Huet

Vous en avez marre que vos invités et vos amis trouvent que votre maison est mal décorée et que vos murs sont nus ? Vous avez l’impression qu’ils ne vont pas du tout avec votre décoration ? Vous souhaiteriez faire ressortir la chaleur de votre maison grâce à vos murs ?

Chez L’Ancien Monde, nous sommes experts dans le style industriel, avec plus d'une centaine de produits façonnés, et cherchons chaque jour à permettre à nos clients de se sentir mieux chez eux.

Grâce à cet article, vous pourrez :

  • Connaître les différents matériaux que vous devez utiliser
  • Ajouter les couleurs qui mettront votre deco en valeur
  • Optimiser la taille de vos murs à votre avantage

Vos murs deviendront de véritables vitrines qui donneront beaucoup de puissance à votre salon retro, et vous vous sentirez parfaitement bien chez vous !

Pour faire un mur industriel, vous aurez besoin de matériaux solides et en adéquation avec le style de votre maison, de couleurs industrielles, et d'un tas d'accessoires qui rendront votre mur unique !

Découvrons ensemble comment changer la face de vos murs dans cet article.

Salon Industriel

Les matériaux pour un mur industriel

Peut-importe le style que vous souhaitez apporter à votre maison, il vous faut des murs solides et facile à décorer.

Laissez nous vous proposer quelques matériaux à utiliser pour avoir des murs qui mettront en valeur votre déco.

Le bois, élément solide et chaleureux

Dans un premier temps, il est important de voir en quoi le bois est un matériau de premier choix lorsque vous voulez construire ou rénover votre maison. En effet, par comparaison au béton armé, le bois est 6 fois plus solide à masse égale. De plus, le bois est durable dans le temps et vous épargnera beaucoup d’argent à terme.

Très solide, ce matériau naturel assurera sécurité et stabilité dans votre maison. En plus d’être très solide, il n’est pas nécessaire d’avoir 1 mètre de profondeur de bois pour installer ses meubles sereinement dans son salon, car le bois est ultra résistant, et ultra léger. Dès lors, une planche de 60kg peut supporter 20 tonnes, ce qui vous laisse une marge confortable pour votre ameublement.

Bois Blanc

Saviez-vous que les hommes sont naturellement attirés par les matériaux naturels ? C’est la raison pour laquelle une maison en bois paraît autant chaleureuse. En plus de son aspect rassurant, nous pouvons le sentir et se perdre pendant des heures à regarder les motifs qui le compose.

Quel bois pour un style industriel ?

Il existe beaucoup de bois différents. Vous pouvez d'ailleurs envisager de le lier avec le bois de votre plafond. Dans une décoration industrielle, il est préférable d’opter pour des bois foncés. Il en existe tout un panel aussi, mais ne vous inquiétez pas, nous vous avons listé ceux que nous vous conseillons.

  • Le noyer, marque d’élégance

Bois riche, avec une finition impeccable, le noyer est résistant aux chocs et ne se casse pas. Sa couleur foncée qui tend vers le noir est une raison de plus de l’adopter dans votre déco. Le noyer est considéré comme un bois noble, ce qui donnera une allure unique à votre maison.

Planche Noyer Marron
  • Le saule, une planche harmonieuse

Avec le saule, vous êtes sur une voie sûre. Robuste, design, bref l’idéal pour votre déco d’intérieur. Particulièrement bon pour les tables basses, c’est à vous de voir où vous le mettrez !

Planche de Saule Horizontale
  • L’ébène, le rugissement africain dans votre salon

Bois tout droit venu d’Afrique, avec sa couleur d’un noir aveuglant, le bois d’ébène ne laisse pas dubitatif. Ce bois inspire le respect, et marque une forme d’authenticité, car peu de gens savent comment le placer dans leur maison. Le bois parfait pour faire la différence !

Planche D'ébène Horizontale

La brique, valeur sûre pour une maison résistante

Grand classique de la construction, les caractéristiques de la brique possède plusieurs atouts qui vous intéresseront sûrement.

Très pratique pour les murs qui donnent vers l’extérieur, la brique a une capacité d’absorption de l’eau impressionnante. L’isolation est aussi parfaite quand on opte pour un mur en brique.

Matériau très solide, la brique aura beaucoup de mal à se fissurer ou se casser. Un atout indiscutable pour votre maison.

Quelles couleurs de mur pour un style industriel ?

Dans une décoration, la couleur est un élément indispensable. Et comme chaque décoration, le style urbain des années 20 n’y échappe pas.

Voici donc les meilleurs couleurs à utiliser pour votre déco.

Les couleurs de peinture à privilégier

La deco industrielle est généralement synonyme de couleurs brutes, qui ne renvoient pas de sentiment d’excitation ou d’énervement comme le rouge ou le orange, mais plutôt un sentiment d’apaisement et de curiosité.

Les couleurs chaudes sont parfaites, mais pas toutes. Voici les couleurs à privilégier :

Le marron, couleur chaleureuse et apaisante, est un excellent choix pour votre salon. Si vos murs sont marrons, votre pièce aura tout de suite l’allure d’un château en hiver. On veut rester pour s’abriter et se réchauffer. Voilà de quoi garder vos invités chez vous plus longtemps !

Le noir, couleur la plus sombre, a la particularité de rendre l’ambiance dans une pièce très amicale. Les murs noirs nous encouragent à nous serrer et à nouer des liens pour se sentir en sécurité. De plus, le noir découvre tout son charme avec de bonnes lumières.

Le blanc, peut aussi être une option, mais attention à avoir des objets de décoration imposants qui tapent à l’œil, car le blanc nous fait ressortir de l’ambiance chaleureuse de l’industriel, pour nous ouvrir à la lumière.

Le papier peint imitation bois

Si vous n’avez pas les moyens d’avoir une maison en bois, ou que vous préférez que vos murs n’aient du bois que l’allure, alors le papier peint de faux bois est la solution. Si vous avez de longs murs, optez pour des bois plus clairs, avec un mouvement horizontal.

Le papier peint effet brique

Vous aimez les murs en brique mais les vôtres ne font pas apparaitre de brique ? Laissez nous vous proposer des alternatives :

La brique blanche

Idéale pour les petites pièces, ou les petits murs, pour laisser reposer les yeux, et calmer la tension.

La brique rouge

C’est le papier peint à opter si vous voulez une ambiance cosy, sans être alarmé par la facture d’électricité à la fin du mois, car les lumières, c’est beau, mais c’est cher, et pas écolo, alors il faut en mettre juste assez.

Mur de Brique Rouges avec Joints blanc

La brique noire

La brique noire est la reine pour avoir un mur rugissant, profonde, la couleur noire donne le sentiment que vous n'êtes pas dans une simple maison sans vie.

Les mélanges de brique

Il est aussi possible de mélanger les briques, pour donner l’impression que vous vivez dans une maison que vous avez rénovée vous-même.

Ce qu’il faut éviter pour son mur industriel

Attention à ne pas mettre de couleurs trop tape à l’œil, car l’industriel est un style pour les curieux, c’est en l’observant et en s’y plongeant que l’on découvre ses mystères.

Evite aussi les formes géométriques ou florales, c’est totalement hors sujet, et ce n’est pas ce qu’on veut.

Ajouter des lampes murales industrielles

Eclairer sa maison est primordiale. Les lampes murales sont des lampes qui se fixent directement sur les murs.

Laisse nous vous en apprendre un peu plus sur l’utilité de ces luminaires sur vos murs.

Avec ou sans abat-jour ?

L’abat-jour permet de cibler l’éclairage. Cela peut être intéressant de mettre quelques lumières avec un abat-jour dans un endroit précis de votre mur, au-dessus d’une partie de la pièce que vous comptez emménager comme un espace dans un espace. Par exemple, au-dessus d’un fauteuil où vous avez l’habitude de lire.

Applique Murale Industrielle Abat-Jour Classique

Sinon, si vous voulez des luminaires puissants, pour éclairer massivement votre pièce, optez pour des lampes sans abat-jour.

Combien de lampes sur un mur ?

Tout dépend de la taille de votre mur, et de la puissance des lampes. Mais sur un mur de 5 mètres de long, évitez de mettre plus de 2 lampes idéalement.

Quelles fenêtres pour une maison de style industriel ?

Les murs ne sont pas pleins, mais ouvert vers l’extérieur grâce aux fenêtres. Mais encore faut il bien manier ces fenêtres.

Laissez-nous vous démontrer l’importance de celles-ci dans une maison.

Quelle exposition pour avoir le soleil ?

Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Nous vous conseillons donc de mettre vos grandes fenêtres et vos baies vitrées côté est, pour ne pas vous abimer les yeux le matin, et vous réveiller naturellement. De plus, le soir vos lumières apporteront l’éclairage chaleureux de la déco industrielle.

Il est souvent conseillé d’ouvrir sa maison vers le sud pour profiter pleinement du soleil. C’est vrai, mais ce que vous cherchez c’est d’avoir une ambiance retro, donc il vous faut des lumières et des couleurs tamisées, hors une grande exposition directe à la lumière du jour produit l'effet inverse.

Comment avoir une fenêtre industrielle ?

Les carreaux de vitres sont beaucoup utilisés dans cette déco, ils donnent l’aspect usine si recherché. Nous vous conseillons donc d’avoir des grandes fenêtres avec plein de vitres sous forme de carré.

Grandes Fenêtres Industrielles

Ajouter un mur d’eau dans son salon

Combiner les décorations peut-être une idée intéressante, avec les bonnes connaissances pour bien les associer.

Découvrons ensemble pourquoi installer un mur d’eau dans votre salon.

Comment fonctionne un mur d’eau ?

Les murs d’eau sont des fontaines fermées qui font écouler de l’eau de façon silencieuse. L’eau tombe en filet, raide, ce qui lui donne l’aspect d’un mur ou d’un rideau.

Quel est l’intérêt d’avoir un mur d’eau d’intérieur ?

Le mur d’eau est un élément de décoration très rare chez les particuliers. Se démarquer en est le premier atout. De plus, son côté relaxant et imposant va de mèche avec la déco industrielle.

Installez votre propre mur d’eau dans votre salon vous permettra de varier les aspects de votre mur, afin d’avoir un chez-soi qui vous corresponds !

Habillez vos murs à l’ancienne

Comme vous le savez maintenant, les murs sont une partie difficile mais indispensable à travailler dans votre déco.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais parés pour faire votre propre mur industriel, à vos goûts, et comment impressionner vos futurs invités qui ne manqueront pas de revenir !

Et quoi de mieux pour renforcer le style industriel de vos murs que des éclairages en accord avec votre décoration ?

C’est pourquoi nous vous proposons notre collection d’appliques murales industrielles, d’une originalité et d’une puissance débordante pour couper le souffle de n’importe qui !

 Collection Appliques Murales Industrielles

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Articles populaires